D’où vient cette idée saugrenue de cultiver de la rhubarbe et d’en produire des jus et des vins ?
« Et si on produisait du vin de rhubarbe ? »
Pour répondre, il nous faut vous présenter Lulu ; Lulu, c’est un ami de la famille, un papi bienveillant passionné de jardinage, qui excelle dans la culture mais aussi dans la transformation de ses produits. Quand nos pommiers subissent le gel, Lulu arrive à nous fournir en pommes tout l’hiver, quand on cherche un apéritif original, Lulu a toujours un vin ou ratafia fait maison à proposer, quand on ouvre une terrine ou une confiture, notre fils nous demande « c’est de Lulu ? ». Bref, vous voyez l’esprit.
Et Lulu, c’est aussi la personne qui produisait un vin pétillant de rhubarbe. Une effervescence pas toujours maîtrisée et un dosage en sucre parfois excessif, mais toujours un nez et des arômes très expressifs. On en venait à acheter l’entièreté de ses petites productions annuelles pour les faire découvrir à nos amis aux quatre coins de la France, avec toujours le même retour : « C’est extra, où est-ce que je peux en acheter ? ». La réponse était toujours la même aussi : « tu ne peux quasiment pas, ça n’existe pas ! ».
Vin de rhubarbe : de l’idée à la production
Des années plus tard, nous pouvons enfin apporter une réponse différente à cette question ! Le produit a évolué, mais l’esprit reste le même. En abandonnant notamment une technique artisanale pour la méthode traditionnelle, les cuvées actuelles proposent une bulle fine et régulière, un produit propre et une plus grande stabilité.
Le dosage en sucre a également fortement chuté : si notre première cuvée de 2018, en « méthode Lulu », dosait à environ 80 g/L de sucre, nos deux cuvées aujourd’hui varient entre 5 g/L (pour l’Extra-Brut) et 32 g/L (pour le Demi-Sec), et révèlent toujours autant les arômes de la rhubarbe, la typicité du terroir et des différentes variétés.
Notre professionnalisation ces dernières années (où les cuves régulées en inox ont remplacé les cuves Graf de très faibles volumes, où un espace aménagé dans une ancienne écurie fit place à une cuverie toute neuve, …) a également permis de s’affranchir des risques de contaminations et de goûts parasites, orientant toujours plus le produit vers les Secrets de rhubarbe d’aujourd’hui.
La recette de nos jus de rhubarbe a elle très peu évolué (avec tout de même une petite diminution également en dosage du sucre), aboutissant aujourd’hui aux Vérités, tandis que Ferveur est elle une création de 2020, permettant de proposer une solution innovante d’apéritif sans alcool.